Développer les compétences en communication et animation du coordonnateur SPS

86 % des entreprises considèrent que le coordonnateur SPS doit leur donner des conseils en prévention
Extrait du Livre Blanc Recommandation N°7

92% des maîtres d’œuvre et 86% des entreprises ayant répondu à l’étude de l’OPPBTP attendent du coordonnateur SPS qu’il contribue à l’animation de la démarche de prévention sur le chantier. Le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé de par sa formation, si ce n’est par son origine professionnelle, doit détenir les compétences qui lui permettent d’être un homme ressource en tant qu’animateur en santé et sécurité au travail.

Grâce à une meilleure compréhension des besoins de chacun, maître d’ouvrage, maître d’œuvre et entreprises, des spécificités de l’opération et une connaissance accrue des méthodes d’animation, le coordonnateur SPS devient facilitateur dans les échanges et dans les prises de décision, notamment celles du maître d’ouvrage en matière de santé et sécurité au travail.

Il doit être capable de :

- Faire la transition entre la conception et la réalisation.
- Animer une réunion de préparation de chantier en mettant en relation l’équipe conception avec l’équipe réalisation.
- Créer la dynamique chantier nécessaire à la prise en compte des enjeux, des règles et méthodes favorisant l’organisation du chantier.
- Former les entreprises sur le projet et les exigences CSPS.
- Evaluer les performances des entreprises en matière de sécurité et les accompagner tout au long du chantier.

Une formation spécifique de 2 jours est organisée pour améliorer ces compétences en communication visant à renforcer les techniques de conseil en prévention et organisation.

Les contenus des formations initiales et d’actualisation des coordonnateurs SPS seront adaptés afin d’améliorer les compétences en technique de communication.

Objectifs de la formation en technique de communication :

• Savoir s’approprier un projet d’opération en identifiant ses spécificités dont l’environnement, la proximité de tiers, les principes constructifs, les difficultés d’approvisionnement, de planning général de l’opération, etc. ;
• Maîtriser les techniques de présentation d’une offre de mission et d’argumentation face à chacun des acteurs ;
• Savoir prendre la parole et animer des échanges.

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