COVID-19 : MISE A JOUR DU PGC SPS

COVIGRAMME DE REPRISE ET MAINTIEN D'ACTIVITE DANS LE BTP
MISE A JOUR DU PGCSPS

Le coordonnateur SPS (Sécurité et Protection de la Santé ou CSPS) intervient sur tout chantier de bâtiment et de génie civil faisant intervenir plusieurs entreprises ou travailleurs indépendants sur un même site.

Le risque infectieux et le confinement oblige chaque citoyen à respecter les règles sanitaires visant à éviter la diffusion du virus et la contagion. L'objectif du CSPS est, dans ce cadre, d'éviter la diffusion du virus et la contagion des salariés et des tiers sur les chantiers en activité.
Par ailleurs, le rôle du CSPS est de permettre une reprise et un maintien d'activité en prenant toutes les précautions en matière de sécurité sanitaire au regard du risque infectieux COVID-19..
Le CSPS est un acteur majeur, il doit pouvoir structurer la reprise et le maintien d'activité en définissant les conditions de reprise.
Dans ce cadre et pour faciliter la rédaction de la mise à jour du PGCSPS, un Covigramme a été établi visant à structurer la démarche.
•Le Covigramme permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour reprendre et maintenir l’activité BTP selon les règles sanitaires définies dans le guide édité par l' OPPBTP en vigueur.
Le Covigramme comprend 2 parties :
- 1/ Les conditions pour la reprise d’activité
- 2/ Les conditions pour le maintien de l’activité
Et est organisé de la manière suivante :
- Volet 1 : La protection contre les risques liés COVID-19. (Masques-gestes barrières-désinfection..).
- Volet 2 : L’organisation à mettre en place par les différents intervenants pour reprendre et maintenir l’activité (Eviter la co-activité d’entreprises).
- Volet 3 : La prévention pour éviter la diffusion du virus et la contagion.
•Le « Covigramme » est approuvé par l’AFCO Aura, Association Française des Coordonnateurs Auvergne Rhône-Alpes. Il vise à faciliter la reprise des travaux en assurant la sécurité des compagnons et de la population.

HAUT